Accueil » L'ORIGINE ET L'APOGÉE DE LA CONSTRUCTION NAVALE À SOREL » Marine Industries » L'après-guerre

L'ORIGINE ET L'APOGÉE DE LA CONSTRUCTION NAVALE À SOREL

MARINE INDUSTRIESL'après-guerre

01

Traversier Abegweit

02

Quebec Iron and Titanium

03

Drague Manseau 107

04

Fabrication de wagons de chemin de fer

X
Le traversier <em>Abegweit</em> sur la rampe de lancement lors de son baptême.

Le traversier Abegweit, 20 septembre 1946

Dès 1945, 3 000 hommes sont congédiés puisque la production diminue beaucoup à Marine Industries. Fort heureusement, un contrat important est accordé par le ministère des Transports pour la construction du traversier Abegweit; ce qui permet à l'entreprise de réembaucher de nombreux travailleurs.

Photo aérienne montrant la construction de l'usine Quebec Iron and Titanium.

L'usine de Quebec Iron and Titanium en construction à Saint-Joseph-de-Sorel

En 1949, afin de maintenir des emplois à Sorel, les Simard cèdent au prix coûtant 165 acres de leurs terres à la Kennecott Copper Corporation, société-mère de Quebec Iron and Titanium, pour que cette compagnie s'établisse à Sorel.

La drague Manseau 107 effectuant du dragage à la sortie de la rivière Richelieu.

Drague Manseau 107

Durant les années 50, l'entreprise diversifie ses activités. À la construction de navires s'ajoutent la fabrication des fournaises Draco, le renflouement de navires, le transport de pétrole et le dragage.

Vue de l'intérieur de l'usine où sont fabriqués les wagons de chemin de fer.

En 1953, le directeur-général de Marine Industries, M. Ludger Simard, a l'idée de développer la fabrication de wagons de chemin de fer afin de diversifier la production et de maintenir un plus grand nombre d'emplois.

À partir de 1954, l'entreprise occupe le rang de premier manufacturier canadien pour la fabrication de wagons trémies en acier entièrement soudés. Dans les ateliers, on assemble deux wagons par jour. En 1956, 1 000 wagons sont exportés en Jamaïque pour la compagnie Alcan.