-Leur parcours
-Leurs réalisations
-La vie au chantier
-Les différents métiers
-Les entrevues filmées
-Les journaux
-Des habitations pour les travailleurs
Ludger, Édouard et Joseph Simard
Capitaine Joseph Simard
Édouard Simard
De gauche à droite : Ludger, Édouard et Joseph Simard. Cette photo fut prise le 16 janvier 1942. Ils étaient alors âgés respectivement de 48, 45 et 52 ans.
Les célèbres industriels Joseph, Ludger et Édouard Simard naquirent près du magnifique fleuve Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul. Leur père, Joseph, était navigateur et devait s'absenter du printemps à l'automne. Un jour, il décida de construire sa propre goélette nommée « La Bienvenue ». Cet événement avait-il marqué ses fils au point de contribuer, à l'âge adulte, à leur intérêt pour la construction navale?
En 1903, un terrible drame secoua la famille. Leur mère, Cédulie Tremblay, contracta une grave maladie et mourut à 38 ans. Elle laissa derrière elle 8 enfants : 4 filles et 4 garçons, âgés de 16 à 1 an. Le père amena Joseph, Arsène et Édouard en bateau, tandis que Marie, la sœur aînée, s'occupa des autres enfants.
Durant l'hiver, le père suivit des cours à Québec afin d'obtenir son brevet de capitaine. Il occupa par la suite ce poste sur des bateaux de la Steamship Lines : le vieux Saguenay en 1905, puis sur le nouveau Saguenay à partir de 1915. Durant la Première Guerre mondiale, après sa saison de navigation, le capitaine Simard pilota des sous-marins lors des voyages d'essai de Montréal à Halifax. Ses fils Joseph, Arsène, Ludger et Édouard s'embarquèrent à leur tour sur différents bateaux pour exercer une variété de métiers : préposé aux bagages, percepteurs de billets, « mess room boy » et garçon de table.
En 1909, Joseph, le fils aîné, abandonna la navigation et s'installa à Sorel où habitait déjà sa sœur Marie. Âgé de 21 ans, il obtint un poste de commis à l'Hôtel de Ville et devint par la suite surintendant du département du gaz. Son jeune frère Édouard termina ses études en 1913 à Sorel, au collège Mont-Saint-Bernard. En 1914, Joseph fut nommé surintendant de la compagnie Pontbriand, puis épousa Rose-Blanche la fille du propriétaire. En 1915, Édouard fit son apprentissage comme électricien à Grand-Mère.
On assista ensuite aux retrouvailles de Joseph et ses frères à Sorel, car ils décidèrent de l'épauler dans cette entreprise en pleine expansion. Le capitaine Simard mourut à Sorel entouré de sa famille en 1923. Lui qui avait cherché à détourner ses fils de la navigation, y ayant rencontré trop de difficultés, était loin de se douter que la construction navale allait occuper une place centrale dans leur vie.